top of page

Pourquoi s'intéresser aux arts martiaux et énergétiques dans le cadre d'accompagnements professionnels ?

Tout simplement parce ces disciplines permettent de cultiver un certain nombre de qualités bien utiles dans un monde complexe et incertain.

  • La présence : le corps et l'esprit s'engage totalement dans le mouvement et l'action, dans l'instant présent.

  • L'agilité : la préparation technique permet d'improviser face à l'incertain, d'ouvrir le champ des possibles

  • La discipline : elle permet de se dépasser, d'atteinte la maîtrise technique, émotionnelle

  • La confiance : elle permet d'affronter l'imprévu, de se conforter dans ses capacités de progrès

  • L'écoute : une connexion multidimensionnelle pour être à l'écoute de soi, des autres, de son environnement

  • La maîtrise de soi : rester maître de ses émotions, de ses pensées, de ses actions

  • La sagesse : utiliser sa force à bon escient, savoir adopter la bonne posture en fonction des contextes

Des pratiques qui peuvent après adaptation s'intégrer à différentes utilisations
Le Leadership

Le Leadership

L'exercice du Leadership demande une bonne dose de confiance, de résilience, d'agilité, de créativité, de stabilité et de maîtrise de soi parce que les contextes sont de plus en plus incertains et volatiles. Il demande également une grande énergie positive, mentale et corporelle ainsi qu'en capacité à intégrer une vision systémique, soi, l'autre, les autres, l'environnement. Les pratiques d'inspiration taoïste sont forts utiles pour éclairer sur ces différents plans, intégrer corporellement et mentalement une posture fluide, solide, ancrée.

La gestion du stress

La Gestion du Stress

Apprendre à se focaliser sur l'instant présent pour éviter la multiplication des pensées alarmistes, se centrer, se recentrer, développer sa stabilité, accepter l'imprévu sont des éléments clés pour mieux gérer le stress. Des exercices issus du Tai Chi Chuan et du Qi Gong combinés avec la pratique de la Pleine Conscience renforceront la puissance des processus pédagogiques en matière de gestion du stress, de la prévention de l'épuisement professionnel.

La Négociation

La négociation est un art complexe nécessitant un impact personnel fort, une capacité à maîtriser ses émotions et ses comportements, à accueillir les tentatives de déstabilisations adverses, à rechercher le compromis. Les pratiques de Qi Gong permettent de cultiver son énergie et de développer sa présence. Le Tai Chi Chuan à travers certains exercices va apporter de la stabilité, de la force ainsi qu'une capacité accrue à accueillir et réorienter l'énergie de son interlocuteur dans la souplesse et la fermeté

43 années de pratique des arts martiaux dont 15 d'enseignement et 10 d'intégration au sein d'accompagnement professionnel

Patrick Borne instructeur en arts martiaux internes et énergétique

Ma première intégration d'exercices issus des arts martiaux et énergétiques dans des accompagnements professionnels remonte à 2014 avec la création de la formation Maîtrise Comportementale en Négociation. Mon ami Philippe Duvocelle y apporte son expertise de la négociation intégrative. Mon expertise d'instructeur de Pleine Conscience et d'arts martiaux alimente la dimension mentale, corporelle et émotionnelle pour renforcer la puissance d'action des négociateurs.

Depuis lors, j'incorpore ces pratiques dans des formations en Leadership, en gestion du stress, en développement du bien-être ou de l'efficacité personnelle et professionnelle, de la confiance en soi.

En les combinant à d'autre outils comme la Pleine Conscience, la Psychologie Positive, la CNV pour travailler sur la relation à l'autre ou encore la PNL.

Parmi ces disciplines, le Tai Chi Chuan est particulièrement adapté pour accompagner croissance personnelle et professionnelle.

Sa caractéristique la plus visible est la lenteur des gestes qui pourrait l’apparenter à une forme de méditation en mouvement, faite de calme, de douceur, de concentration et de précision. Il s'agit à l'origine d'un véritable art martial, très efficace. La stratégie de combat n'oppose pas la force à la force comme dans beaucoup de disciplines. Au contraire, elle privilégie l'esquive et la souplesse pour contrôler l'adversaire.

La recherche fondamentale porte sur la fluidité du mouvement et du mental afin d'être capable de s'adapter en permanence aux situations rencontrées. En même temps, le travail sur l'équilibre dans le mouvement, l'enracinement, le lien entre le corps, le mental et la respiration, permettent de développer puissance, densité et stabilité.​​

Le Tai Chi Chuan permet un travail profond sur la présence, la stabilité, la fluidité, la force intérieure, la détermination, l’intention, l’acceptation, la relation à l'autre.

Personne faisant du Taï Chi
Femme pratiquant le qi gong

Le Qi Gong permet de se ressourcer, de faire le plein d’énergie, de se relaxer, d’entretenir son corps et d’améliorer ses capacités respiratoires ainsi que la faculté d’utiliser la respiration comme outil de recentrage.

Un travail complémentaire peut être fait pour nourrir son potentiel énergétique et renforcer la santé grâce au Qi Gong.

Il s’agit d’une gymnastique de santé très ancienne et très largement répandue en Chine. Elle se pratique afin de renforcer et assouplir la structure du corps et d'optimiser les fonctions de l'organisme.​​

Contrairement à la plupart de nos gymnastiques occidentales qui s'exécutent dans l'effort physique, le Qi Gong se pratique dans la lenteur et le calme. Pas question d'augmenter le rythme cardiaque et de transpirer. Il s'agit de se connecter à son corps et à toutes les sensations générées par le mouvement, de respirer calmement. Le Qi Gong procure un état de relaxation tant corporel que mental. Cet état de détente permet de se relier à soi tout en nous donnant la possibilité d'accroître notre capacité à ''sentir les choses''. Cela est d'autant plus sensible lorsqu’il est possible de pratiquer en extérieur, dans la nature.​

Vous souhaitez en savoir plus

bottom of page