top of page

CULTIVER L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Fraichement certifié EQ-i 2.0 pour la mesure de l'Intelligence Emotionnelle, j'avais envie de vous partager 3 rencontres marquantes avec l'IE dans mon parcours de coach/formateur. 

agriculteur dans son champs
cultiver l'intelligence émotionnelle

Dans un contexte de crise du monde agricole, de nombreux souvenirs remontent porteurs d'émotions fortes, diverses et variées. Tout d'abord ceux que j'ai vécus en tant que fils d'agriculteur puis ceux que j ai vécus dans l'industrie agroalimentaire et la coopération agricole en dirigeant des filières de production et de commercialisation.

Cela me remet en contact avec ce qui m'a amené vers mon métier de coach. Ce sont justement les émotions, les miennes, celles des autres, la capacité à les accueillir, les comprendre, les maîtriser, les exprimer, la capacité à écouter et comprendre celles des autres, à les aider dans leurs difficultés. Deux de ces émotions ont été plus particulièrement marquantes car je les ai malheureusement rencontrées à de nombreuses reprises, la détresse et l'impuissance. Je les vois largement s'exprimer depuis quelques jours suivies par la colère. 

Il aurait beaucoup à dire mais je vais rester focus sur l'Intelligence Emotionnelle.


MES RENCONTRES AVEC L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :


La première rencontre avec l'IE concerne ma formation de Coach en 2007. J'y ai découvert grâce aux conseils de lecture donné, les travaux de Daniel Goleman. J'ai trouvé le sujet passionnant. L'intelligence cognitive ne suffisait pas pour réussir sa vie, être heureux. Une autre intelligence existait, l'intelligence émotionnelle. Et cela expliquait pas mal de choses sur bien des expériences que j'avais vécu jusqu'à ici. Je suis cependant resté sur ma faim, quelque peu frustré. Comment concrètement développer l'Intelligence Emotionnelle ? En même tant, en étant conscient de cette frustration j'étais bien dans le sujet !


La deuxième rencontre fut une révélation, la participation au séminaire de Leadership "Search Inside Yourself" en 2014. J'y ai découvert ce programme de Leadership basé sur le développement de l'Intelligence Emotionnelle à partir des outils de la Pleine Conscience, à l'origine créé et développé chez Google. Je voyais enfin comment cultiver l'IE à partir des travaux de Daniel Goleman et ce de manière très opérationnelle. Et en plus j'étais instructeur de Pleine Conscience. Quoi de mieux que la Pleine Conscience pour cultiver la Conscience de soi, la Maîtrise de soi, la Motivation en se connectant à ses valeurs et à ses besoins, l'Empathie et la connexion aux autres, les capacités relationnelles. Cela a fortement inspiré les séminaires de Pleine Conscience que j'anime depuis.


La troisième est toute fraÎche, la rencontre avec la modèle EQ-I permettant de mesurer l'Intelligence Emotionnelle sur trois échelles et 15 sous-échelles. Le rapport issu du questionnaire est un formidable outil de prise de conscience de ses forces, de ses stratégies comportementales et des axes de développement possible pour cultiver l'intelligence émotionnelle,la sienne,vivre pleinement ses missions, ses relations et cultiver son bien-être.

Je ne peux que vous encourager à aller vous aussi à la rencontre de l'Intelligence Emotionnelle, peu importe le moyen. Dans tous les cas vous y trouverez de belles sources d'inspiration et d'action si vous vous interrogez sur votre bien-être, votre efficacité personnelle et professionnelle, votre leadership, vos capacités à gérer le stress ou encore la construction de relations positives. 


PATRICK BORNE / DZENTAO-ACADEMY

Comments


bottom of page