top of page
Psychologie positive

La Psychologie Positive

La psychologie positive peut se définir de la manière suivante : 

 

"l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au 

fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions".

 

Il ne s'agit en aucun cas de nier les problèmes, encore moins de positiver à tout pris. Il s'agit d'étudier et de proposer des actions qui permettront de créer les conditions d'une vie pleine, satisfaisante, heureuse tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

La psychologie s'est longtemps intéressée aux troubles, aux dysfonctionnements, à tout ce qui pouvait faire qu'une personne ou un groupe soit dans la difficulté, l'échec ou la souffrance. Depuis une quinzaine d'année, sous l'impulsion de Martin Seligman, ancien président de l'association américaine de psychologie, une nouvelle approche à vue le jour. Il s'agit de s'intéresser à ce qui peut permettre à l'individu et au groupe de bien "vivre", de bien fonctionner.

Un vaste champ de recherche s'est alors créé à un niveau international. De nombreux chercheurs y contribuent dans les domaines de l'éducation, de l'entreprise, du développement personnel, des relations familiales.

Le bonheur Hédoniste

Le bonheur hédoniste : développer sa capacité à voir et à profiter des plaisirs qui s'offre à nous

Tout d’abord, amener son attention sur les éléments positifs de la situation présente. Nous pouvons avoir une forte orientation vers l’observation de ce qui ne va pas au détriment de ce qui va bien. La métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein illustre bien ce mécanisme.

La Psychologie Positive nous invite à changer notre regard sur le présent, le futur, le passé pour cultiver l’apprentissage, l’optimisme, la satisfaction, l’ouverture d’esprit, la gratitude, la confiance…​ et profiter pleinement de l'Instant Présent.

Le bonheur eudémonique : développer une estime de soi positive et construire une vie porteuse de sens

L'Estime de Soi : apprécier de manière juste la personne que l'on est, avec ses forces et ses failles

Considérer son histoire de manière manière bienveillante, lucide et positive alimente l'estime de soi, une forme de satisfaction du parcours accompli qui nous permet de nous sentir bien "dans nos baskets".

La vie est faîte de défis renouvelés. Nous avons besoin de nous sentir en capacité de les relever, d'alimenter la confiance et l'optimisme en les adossant à des bases solides

Le Sens : une énergie porteuse de joie et d'accomplissement

A quoi contribuons nous, à qui sommes nous rattachés ? Qu'avons nous envie d'apporter au monde, à nos proches, nos collaborateurs, nos clients... ? 

En apportant des réponses à ces questions nous cultivons le sentiment d'exister, d'œuvrer à quelque chose, d'être utile, d'être connecté à une communauté humaine que se soit sur un plan professionnel ou sociétal.

Le bonheur eudémonique

La psychologie positive propose un ensemble d'outils ou de processus particulièrement puissants

Les Forces

Nous avons tous en nous des forces ou qualités naturelles, des choses que nous faisons sans efforts parce qu’elles sont là, en nous. Mettre nos forces en œuvre nous permet d’agir dans le « flow », d'être totalement engagé dans l’action et de nous y réaliser pleinement.

Dans cet engagement nous nous sentons pleinement vivant, à notre juste place. Nous réalisons ce pourquoi nous sommes faits.​​​

IKIGAI

Traduit du japonais par Raison d'être, Ikigai permet de rejoindre ses forces/compétences, ce que l'on aime faire, ce dont son environnement à besoin et comment il est possible de gagner sa vie avec cela en cas de recherche d'une nouvelle voie professionnelle. 

Perspective temporelle

Une prise de conscience de son rapport au temps, passé positif et négatif, présent hédoniste et présent fataliste, futur. 

Un révélateur pour imaginer des actions qui permettrons de réinterpréter son passé, de profiter pleinement de l'instant et de se projeter dans le futur. 

L'APPRECIATIVE Inquiry

Cette méthode d'animation de groupe est basée sur la transformation des problèmes en objectifs positifs, la mise à jour des forces présentes, de ce qui marche bien pour construire un futur et des actions fortes qui permettrons d'atteindre les résultats souhaités.

le Job Crafting

Une manière de revoir son travail et de le réorganiser en fonction de ses forces personnelles afin de vivre une expérience optimale de Flow pour le vivre dans le plaisir et l'efficacité.

Communication et intention positive

Un focus sur la communication et ce sur quoi elle se base, l'intention.

Le ratio de Losada nous dit qu'une équipe performante échange plus de 5 messages positifs pour 1 négatif.

D'autres chercheurs en ont tiré qu'il faut 3 pensées/émotions positives pour contrebalancer 1 pensée/émotion négatives.

Une vision de l'entreprise particulièrement pertinente

Toute entreprise cherche à être performante que ce soit sur le plan économique, environnemental, sociétal.

Les résultats attendus ne peuvent être produit sans l'engagement de tous les collaborateurs et cet engagement nait et croît dans un sentiment de vécu positif au travail.

Le challenge pour l'entreprise et ses Leaders réside dans la création des conditions qui alimenteront ce vécu positif.

Entreprise positive

Vous souhaitez en savoir plus

bottom of page