L'Intelligence Emotionnelle
Les premières études sur l'intelligence émotionnelle remontent au début des années 1990 avec les travaux de Salovey et Meyer, deux chercheurs américains. Ils en donnent la définition suivante :
" la capacité d'observer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux des autres, de distinguer les uns des autres, et d'utiliser cette information pour guider sa pensée et ses actes ".
Daniel Goleman, à travers ses deux ouvrages sur le sujet, démontrera l'intérêt de l'intelligence émotionnelle dans la prédiction de la réussite personnelle et professionnelle, tout en élargissant le concept. Il ne s'agit pas d'opposer l'intelligence cognitive et l'intelligence émotionnelle. Ce sont deux formes d'intelligence qui cohabitent de manière interdépendante. Nos expériences combinent des comportements, des processus cognitifs et des états émotionnels internes.
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Pourquoi mesurer et développer l'Intelligence Emotionnelle ?
La bonne nouvelle, c'est que l'intelligence émotionnelle peut être mesurée et entrainée à travers un travail spécifique sur chacune de ces dimensions.
Pourquoi est-il important de développer l'intelligence émotionnelle ?
Parce que nous avons besoin de nous relier les uns aux autres, de mieux nous comprendre, de développer des échanges positifs et constructifs basés sur un respect mutuel, de cultiver notre bien-être dans un monde particulièrement chahuté et complexe.
Cela passe par une meilleure connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, de ce qui compte vraiment pour soi afin de s'utiliser au mieux, en gérant de manière juste ses émotions, ses pensées et ses comportements.
Cet ensemble d'aptitudes que représente l'Intelligence Emotionnelle est de plus en plus indispensable dans le monde professionnel. A la fois pour assurer sa propre réussite tout en vivant sereinement l'ensemble de ses mission et permettre à ses collaborateurs de faire de même lorsque l'on est en position de management.
Le test EQI : mesurer et cultiver l'Intelligence Emotionnelle
Validé scientifiquement, il mesure l'intelligence émotionnelle sur 5 échelles, divisées chacune en 3 sous-échelles. Ce qui nous donne un total de 15 mesures.
Les différents rapports EQI
EQ-I 2.0 Stantard
Une auto-évaluation pour toute personne souhaitant en contexte professionnel évaluer son IE.
EQ-I 2.0 360 Leadership
Evaluations multiples de l'IE d'un individu aux fins de l'aider à développer son Leadership
EQ-I 2.0 Leadership
Une auto-évaluation destinée à mesurer l'IE afin d'utiliser ces informations dans le but de développer le leadership
EQ-I 2.0 Groupe
Rapport destinés à évaluer les compétences en IE au sein d'une équipe
EQ-I 2.0 360 Standard
Evaluations multiples permettant d'obtenir le profil IE d'un individu à 360°.
EQ-I 2.0 Etudiant
Auto-évaluation pour les étudiants afin de favoriser leur réussite et leur intégration professionnelle.
L'Intelligence Emotionnelle selon Daniel Goleman
Elle se cultive sur 5 axes :
Les trois premiers nous concernent : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation.
Les deux derniers parlent de nos relations aux autres : l'empathie et les compétences sociales.
L'exemple d'utilisation en entreprise le plus connu concerne le programme de Leadership de Google basé sur le développement de l'Intelligence Emotionnelle à partir des outils de la Pleine Conscience.
La conscience de soi :
Mieux se connaître et comprendre la nature de son fonctionnement, reconnaître ses émotions, son système de pensée, les comportements qui en découlent.
La maîtrise de soi :
Répondre de manière ajustée aux situations en sortant de la réactivité émotionnelle, gérer ses états internes et ses ressources pour être dans plus d'efficacité et de satisfaction.
La motivation :
Identifier ses valeurs, ce qui compte pour soi, ce que l'on a envie de réaliser et dépasser les obstacles qui pourraient survenir sur son chemin.
L'Empathie :
Comprendre les autres, leurs fonctionnement, leurs émotions de manière non jugeante et ouverte.
Les compétences sociales :
Développer et construire avec les autres des relations positives, dans les relations interpersonnelles ou bien dans la vie de groupe.