Engagement dzentao academy.png

C'est quoi l'Intelligence Collective ?

L'intelligence collective dépasse la somme des intelligences individuelles d'une équipe pour créer quelque chose de plus vaste. La combinaison, la mise en relation de connaissances, d'idées, de questionnements, d'avis... vont générer une valeur bien supérieure à la simple addition de ce que les membres du groupe produiraient individuellement. L'effet est multiplicateur.​

Cela ne peut pas se décréter. Il ne suffit pas de réunir un groupe de travail, une équipe pour que la magie opère et que cet effet multiplicateur se mette en action.​

Il va falloir pour cela créer des conditions particulières.​

Les bénéfices de l'Intelligence Collective

Outre l'intérêt direct qui consiste à produire des idées, des actions qui auront un impact positif sur l'activité opérationnelle, ces processus vont avoir des effets largement positifs sur le niveau d'engagement des collaborateurs et leurs capacités à collaborer.

Ils satisfont des besoins fondamentaux de liens humains, d'autonomie, de responsabilité car les compétences de chacun sont mobilisées.

Ils permettent sur des grands groupes de travail transverses de mixer les métiers, les services, les équipes, les niveaux hiérarchiques pour créer une dynamique collective puissante.

Les éléments clés pour la réussite d'un travail en intelligence collective

Créer du sens

Le premier élément clé porte sur le sens de travailler ensemble, de se relier autour d'une problématique pour la partager et trouver des solutions ensemble. Chacun doit trouver un intérêt dans projet pour lui même, pour son équipe et pour le groupe. Egalement une envie de coopérer avec d'autres personnes et groupes.

Un cadre clair

Deuxième élément clé, le cadre de fonctionnement. Il doit être clair d'autant plus lorsque le processus mixe des niveaux hiérarchiques et des métiers différents. Cela concerne aussi bien les modalités de travail durant le séminaire collectif que le cadre de mise en oeuvre des projets. Il doit permettre une libre expression et des modes de décisions et de suivi clair.

Des processus spécifiques

Troisième élément clé, les processus mis en oeuvre.

Ces processus de travail en groupe sont très spécifiques. Ils permettent une fertilisation croisée. Les idées s'alimentent les unes les autres pour créer un effet multiplicateur, comme si 1+1 faisait 3. Parmi ces processus nous allons trouver notamment l'Appreciative 

Inquiery, le Forum Ouvert ou le Worl Café.

Des décisions partagées

Quatrième élément clé, la méthode de prise de décision. Pour produire et coopérer, il faut être sur que le travail fourni servira bien à quelque chose et que les actions proposées ne resterons pas dans un tiroir. La méthode utilisée pour les sélectionner et les piloter doit être clairement posée et là aussi le choix doit se faire de manière participative.

Pour découvrir en résumé l'ambiance d'un séminaire animé en Appreciative Inquiery, je vous invite à regarder la vidéo ci jointe.

Elle a été tourné lors des Etats Généraux de l'Industrie de Nouvelle Calédonie qui ont réuni une centaine de participants venant de différents horizons.

Le tout autour d'une ambition positive et de 6 axes de travail, sur deux journées intenses ayant abouti à 17 Propositions à Forts Impacts pour assurer la pérennité de ce secteur d'activité.

Le World Café

En créant des conversations à partir de petites tables, comme au café et en inter-changeant les occupants de ces tables, on peut effectuer un brassage d'idée pour traiter un sujet très précis et réunir une vue très large et inspirante.

Des questions sont posées à chaque tour de table. Elles permettent d'aborder puis d'approfondir le sujet à traiter en démarrant toujours à partir d'expériences positives vécues par les participants.

Deux à trois tours de discussions permettent d'arriver à un partage en grand groupe particulièrement riche

L'appreciative inquiry

 Cette méthode s'appuie sur les principes de la Psychologie Positive. Elle permet tout d'abord de transformer les "problèmes" en objectifs positifs à atteindre. Puis elle va permettre un partage des bonnes pratiques, de ce qui marche bien en lien avec le sujet d'étude.

Ce sont sur ces éléments que vont se constuire une vision positive du futur, des actions à forts impacts ainsi que le processus de déploiement de ces actions. 

L'Appreciative Inquiery combine des aspects ludiques et créatifs dans un processus très cadré et grandissant le succès des projets de transformation.

Le Forum Ouvert

Le Forum Ouvert permet de mettre en lien un groupe autour d'une problématique de départ pour faire émerger des propositions concrètes, dans une ambiance ludique, participative et particulièrement libre.

Les sujets à aborder sont amenés par les participants. Ils se répartissent par la suite en sous groupe de travail de taille varié en fonction de l'intérêt des sujets.

Après échanges et débats, le petit groupe formalise une proposition qui sera présentée à l'assemblée.

Toutes les propositions sont présentées et un vote est effectué pour choisir les plus pertinentes.

Des équipes projets prennent le relais pour la mise en oeuvre.

Le Codéveloppement

 Le processus du co-développement permet lui de réunir un groupe de personnes partageant des préoccupations communes.

Celui qui rencontre une problématique, l'expose au groupe. Les autres membres se positionnent en ressources à partir d'un temps de questionnement et de clarification suivi d'un temps de propositions. ​

Ce processus est destiné aux petits groupes de travail. Il est particulièrement puissant pour apprendre ensemble, en donnant une place à chacun, en faisant appel aux compétences de tous.