La Pleine Conscience

  • Vous sentez la fatigue, le stress ou encore l’insatisfaction vous gagner ?

  • Besoin de vous reconnecter à ce qui compte vraiment pour vous ?

  • Vous aimeriez apprendre à vous recentrer, à calmer l’agitation mentale, à vous libérer du stress et de la pression ?

  • Vous voulez découvrir un chemin vous amenant vers plus de sérénité et d’épanouissement ?

Assis sur un banc

La Pleine Conscience peut vous aider à :

Développer des qualités humaines permettant de vivre des relations aux autres positives, ouvertes, authentiques et bienveillantes

19.png

Calmer l’agitation mentale pour réduite le stress, vivre pleinement sa vie, profiter de ce qui est là et faire des choix justes et éclairés

18.png

Monter en conscience et en maîtrise de soi pour se transformer en fonction de ce qui nous parait utile et appréciable pour bien vivre

Pour comprendre ce qu’est la

Pleine Conscience-Mindfulness,

nous pouvons prendre la définition de

Jon Kabat-Zinn :

" la Pleine Conscience - Mindfulness "

signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur ".​

Nous pouvons faire l’objet de beaucoup de sollicitations ou de stimulis simultanés, internes ou externes. Notre esprit peut avoir tendance à se disperser, construire des scénarios, échafauder des hypothèses, s'inquiéter des conséquences de nos actions. Nous sommes bien présents physiquement mais notre esprit lui est dispersé.​

Lorsque ce phénomène prend de l'ampleur, nous pouvons devenir totalement absorbé par ces pensées alarmistes ou défaitistes. Nous perdons ainsi notre sérénité naturelle, notre capacité à voir clairement les choses. Nous subissons une forme de tourmente intérieure dont les conséquences sont nombreuses et variées, stress, difficultés de communication, de concentration, détérioration de la confiance en soi et de la relation avec les autres...​

La pleine conscience nous apprend à focaliser notre attention sur l’instant présent tout en écoutant ce qui se passe en nous en terme de pensées ou émotions. En étant plus conscient de ce qui est là, nous allons pouvoir choisir notre attitude et ce sur quoi nous souhaitons focaliser cette attention. Nous pouvons ainsi lâcher prise sur certains stimulis.

En suspendant momentanément notre capacité d’analyse, de jugement, de projection, nous allons également pouvoir regarder ce qui nous arrive de manière plus ouverte, avec beaucoup plus de recul. Et ainsi trouver des solutions nous permettant de répondre de manière plus ajustée et plus efficace aux situations que nous rencontrons.

Un peu d'histoire

Jon Kabat-Zinn

Sur la fin des années 70, un jeune médecin américain, Jon Kabat-Zinn prend ses fonctions au sein de l’Hôpital Universitaire du Massachussetts à Boston. Il est confronté à la souffrance des patients, leur niveau élevé de stress et d’anxiété.
Etudiant, il avait fait sa thèse de doctorat sur l’impact que la méditation pouvait avoir sur le fonctionnement du cerveau. Thèse réalisée sous la direction d’un prix Nobel de Médecine, R Lufria.
Médecin, pratiquant de méditation et de yoga, il s’interroge alors sur ce qu’il pourrait mettre en place pour aider les patients à mieux vivre les hauts niveaux de stress occasionnés par leur maladie.
L’essence des pratiques bouddhistes réside dans la libération de la souffrance et la recherche de l’éveil. Cet éveil qui dans une perspective laïque peut tout simplement s’envisager comme une recherche de réalisation personnelle, de plénitude dans la vie présente.

Naissance du programme MBSR

Et il imagine un programme de réduction du stress totalement laïque et simple d’accès afin que toute personne puisse le suivre facilement.
Il réalise une savante alchimie pédagogique pour créer un programme sur 8 semaines comprenant une session hebdomadaire de 2h30 ainsi q’une journée de pratique durant la semaine 6.
Et ainsi vient de naître le programme MBSR, Mindfulness Based Stress Réduction, réduction du stress basée sur la Pleine Conscience.

Une validation scientifique

Nous sommes dans le milieu hospitalier donc scientifique. Le niveau de stress des patients est mesuré à l’entrée et à la fin du programme. Ils sont également évalués dans les mois qui suivent en fonction de l’intensité de leur pratique.
Et les résultats sont vraiment très probants.
L’hôpital monte une clinique de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience. D’autres hôpitaux suivent sur l’ensemble du pays.
L’université du Massachussetts monte un centre pour former des instructeurs, le Center For Mindfulnessin Medicine, Healthcare and Society.
Et nous avons là les débuts de la Pleine Conscience moderne et laïque que nous connaissons aujourd’hui.

Envie d’expérimenter la méditation de Pleine Conscience ?

Si la Pleine Conscience est un état d’être particulier, c’est aussi un ensemble de moyens habiles reposant sur une tradition millénaire.

La Pleine Conscience ne se réduit donc pas à la Méditation.   

C’est beaucoup plus que ça. Il s’agit d’une approche globale de la personne pour l’amener à se libérer de ce qui l’entrave pour lui permettre d’aller vers plus de sérénité, de réalisation personnelle.

L'efficacité de la Pleine Conscience repose sur le triptyque suivant :

  • Des pratiques d'attention

Apprendre à se focaliser sur l’instant présent et éviter que l’esprit ne s’égare. Nous trouvons ici les pratiques de méditation dont c’est l’objet fondamental. Nous y trouvons également des pratiques corporelles comme celles issues du Yoga et incorporées dans le programme MBSR. Nous nessommes pas qu’une tête qui pense, nous sommes aussi un corps qui ressent.

  • Des exercices et des outils

Amener à une meilleure compréhension de soi et de ses modes de fonctionnement afin de pouvoir les transformer. Une fois posé dans le calme de l’instant présent, il est plus facile de regarder à l’intérieur de soi pour développer l’ouverture, l’acceptation, le lâcher prise, la bienveillance, l’empathie et d’une manière générale cultiver les émotions positives

  • Une ouverture vers la connaissance

Mieux comprendre des mécanismes universels comme par exemple les mécanismes du stress, de la résilience, de la communication pour prendre conscience et accepter certaines réalités incontournables. Nous pouvons ainsi développer une forme de sagesse face aux événements que nous traversons.

Statue de Bouddha

Quelques Idées Reçues 
Sur La Pleine Conscience

"Faire le vide "

Notre esprit produit de l’ordre de 60000 pensées par jour. Nous ne pouvons pas stopper son activité. Par contre, nous pouvons apprendre à la maîtriser. C’est une compétence à développer pour éviter d’être emporté par ses pensées.

"Se relaxer"

L’objectif de la méditation est de nous permettre de maîtriser cet esprit qui produit sans cesse. La détente viendra de notre capacité à nous poser ou nous reposer dans l’instant présent àchaque fois que nous le quittons.

"Un truc farfelu"

 

La méditation de Pleine Conscience est validée scientifiquement dans ses effets bénéfiques sur le stress, la dépression. Son impact sur la santé physique et mentale a largement été démontrée.

"S'isoler"

La méditation ne nous coupe pas du réel. Elle nous permet d’être de plein pied dans le réel en accéptant ce qui est là, en nous apprenant à transformer notre perception des événements.