Engagement dzentao academy.png

Leadership Positif

la Psychologie Positive appliquée aux organisations

Ce courant de la Psychologie étudie les conditions qui permettent le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations.

Il propose un cadre éclairant sur le fonctionnement des organisations et des personnes qui les constituent avec un modèle spécifique de leadership et d’organisation.

Dans le concept d’Entreprise Positive la performance naît de l’engagement des collaborateurs, lui même directement lié à la qualité de leur vécu au travail.

Pour cela le leader va s’appuyer sur les ressources que l’organisation met au service du travail et sur les ressources propres à chacun, lui y compris.

Les éléments clés du Leadership Positif

Engagement et vécu positif

Le Leader Positif est convaincu que la performance nait de l'engagement et qu'il ne peut y avoir d'engagement sans le sentiment profond d'un vécu positif au travail. Il va donc contribuer à la qualité de ce vécu en mobilisant les ressources de l'organisation et en développant les potentiels de ses collaborateurs. il est donc attentif à leurs besoins.

S'appuyer sur ce qui va bien

Le Leader Positif est animé par une intention bien particulière. Elle est focalisée sur ce qui marche bien et orientée vers la recherche du fonctionnement optimal. Toute difficulté est abordée dans ce sens. Plutôt que de tenter de réparer ce qui ne va pas, le Leader Positif va s'appuyer sur ce qui marche et se tourner vers le futur pour atteindre le meilleur.

Intelligence  et dynamique collective 

Le Leader positif mobilise l'intelligence collective. En sollicitant les compétences de ses collaborateurs et en leur donnant du pouvoir il crée une dynamique de transformation, de création, de responsabilisation qui amènera un haut niveau de résultat... dans le plaisir et la satisfaction.

Développer les ressources personnelles

Le Leader Positif appuie la qualité de son action sur ses SoftSkills, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive, optimisme, assertivité, confiance en soi... Et il permet à chacun de faire de même. Il va ainsi contribuer à la création de relations humaines ouvertes, bienveillantes, constructives.

Pour découvrir en résumé l'ambiance d'un séminaire animé en Appreciative Inquiery, je vous invite à regarder la vidéo ci jointe.

Elle a été tourné lors des Etats Généraux de l'Industrie de Nouvelle Calédonie qui ont réuni une centaine de participants venant de différents horizons.

Le tout autour d'une ambition positive et de 6 axes de travail, sur deux journées intenses ayant abouti à 17 Propositions à Forts Impacts pour assurer la pérennité de ce secteur d'activité.