l'appreciative inquiry

L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » est une méthode de développement des organisations qui prend appui sur la psychologie positive et repose sur l'exploration des forces de l'équipe ou de l'organisation, de ses réussites, de ce qui met les personnes en énérgie.​

Comment fonctionne l'Appreciative Inquiry ?​

Le processus commence par la mise à jour de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de l’objectif de progrès que se donne l’équipe. C’est ce « socle de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration du nouveau projet.

Ce travail va se faire en suivant plusieurs phases et en s'adaptant à la fois à la taille des groupes accompagnés et au temps mis à disposition. Le processus va faciliter l'expression positive de chacun, le partage, la co-construction du futur souhaité. ​

​L'Appreciative Inquiery marque une rupture avec l’approche traditionnelle qui consiste à se focaliser sur la résolution de problème. Celle ci comprend en général plusieurs étapes : identifier le problème, rechercher et analyser les causes, proposer et appliquer des solutions et mesurer les résultats.

Cette approche bien qu'ayant montré une certaine efficacité, connaît des limites.

En se focalisant sur ce qui met l'équipe en énergie, l'Appreciative Inquiery génére une dynamique positive qui favorise l'intelligence collective, la cohésion et la coopération. Il en ressort des idées d'actions à la fois concrêtes, motivantes et impliquantes.

Les éléments clés

1.

Un changement d'état d'esprit issu de la Psychologie Positive qui nous amène à nous appuyer sur nos forces pour progresser.

2.

La passage d'une logique "problème" à une logique "ambition positive". Ce que l'on veut obtenir plutôt que ce que l'on ne veut plus.

3.

Un processus qui concilie liberté, agilité et un cadre structurant pour mener des projets de transformation à bien, quelque soit leur ampleur.

4.

Une mobilisation de l'intelligence collective dans un processus qui permet à la fois d'imaginer le futur tout en étant pragmatique sur les actions.

Pour découvrir en résumé l'ambiance d'un séminaire animé en Appreciative Inquiry, je vous invite à regarder la vidéo ci jointe.

Elle a été tourné lors des Etats Généraux de l'Industrie de Nouvelle Calédonie qui ont réuni une centaine de participants venant de différents horizons.

Le tout autour d'une ambition positive et de 6 axes de travail, sur deux journées intenses ayant abouti à 17 Propositions à Forts Impacts pour assurer la pérennité de ce secteur d'activité.

Définition

La première étape de l'Appreciative Inquiery consiste à transformer le "problème" rencontré par l'équipe ou l'entreprise en une ambition positive découpée en axes de travail, eux aussi formulés de manière positive et ambitieuse.

Dans le cadre d'une équipe, cette phase est menée avec le manager et suivi d'interviews des collaborateurs pour valider les axes de travail.

Dans le cadre d'une organisation, un comité de pilotage est constitué afin de mettre en place l'ensemble de la démarche. La phase de Définition est réalisé avec lui.

Découverte

Cette deuxième phase va mettre en lumière pour chaque axe de travail, les bonnes pratiques, ce qui marche bien. Les participants vont échanger en binôme sur leurs expériences pour faire ressortir ce qui va bien, puis le partager en groupe de 4 avant un partage en plénière.

Il se dégage ici une grande énergie. Nous avons l'habitude de parler de ce qui ne va pas. Parler de ce qui va bien, de ce qui fonctionne bien dans la structure est générateur de plaisir, d'enthousiasme et d'engagement. Cela facilité grandement la créativité et rassure sur la situation présente.

Devenir

En s'appuyant sur les forces mises en oeuvre précédemment, les participants vont constuire en sous groupe une vision ambitieuse du futur pour chaque axe de travail. Il s'agit de se projeter dans le futur rêvé. les différentes visions seront partagées en plénière.

Le travail précédent très pragmatique garanti une projection dans le futur à la fois ambitieuse et réaliste.

Design

Une fois les visions posées, il convient de construire les actions qui permettrons de réaliser ce futur rêvé.

Nous allons utiliser pour cela un processus particulier pour définir ce que nous appelons des Propositions à Forts Impacts.

Ces propositions doivent vraiment contribuer à changer les choses. Elles sont extrêmement précises et opérationnelles.

Déploiement

une fois les Propositions à Forts Impacts rédigées, nous allons rentrer dans un processus de sélection. Les participants vont voter pour les plus pertinentes. Un appel à porteur de projet et à volontaires est fait.

La mise en oeuvre démarre.

Dans le cas d'un projet de grande ampleur, le comité de pilotage installé pour la phase Définition prendra en charge le pilotage de la phase Déploiement.